Chers Adhérents,
La nouvelle saison des compétitions a débuté fin janvier, avec de très bons résultats pour la SPG. Bravo à toutes et en route pour les phases régionales. Dans cette lettre et dans les prochaines newsletters, nous donnons également aux parents qui nous posent souvent des questions, quelques explications sur la gymnastique à la SPG : nous commençons dans cette lettre par la section Eveil / Baby gym.
Compétition départementale à Gonesse (27&28/01)
Un excellent résultat pour la SPG qui a présenté cette année 17 équipes : 9 podiums d’équipes et pas moins de 16 podiums individuels : bravo à toutes et à leurs entraîneurs ! Voici les résultats ainsi que les dates et lieux des prochaines sélections :
Sur le site https://spgym.net/ vous retrouverez quelques photos prises par Joël lors de ces compétitions, et sur la chaîne YouTube de Jocaro95 quelques vidéos. Un très grand merci à Elodie, qui a spontanément proposé de filmer nos équipes le samedi, et qui a vidé tous ses accus pour nous permettre de revoir les enchaînements sur la chaîne de la SPGym ! Merci également à Marielle et à Aubane qui ont pris le relais en début de soirée !
Avis aux photographes et vidéastes amateurs pour les prochaines compétitions : si vous prenez de belles photos / vidéos de nos gymnastes, n’hésitez pas à nous les transmettre pour une mise en ligne sur le site SPG et sur la chaine YouTube (contacter Patrick Rongier ou l’entraîneur pour la marche à suivre).
Quelques explications sur la gymnastique a la SPG
♦ La baby gym / éveil
La gymnastique permet aux enfants en bas âge de développer le sens de l’équilibre, la coordination des mouvements, la souplesse, la force et de la confiance en soi. La gymnastique est donc un bon point de départ pour l’apprentissage du sport en général.
Les enfants peuvent commencer la baby gym dès l’âge de 12 mois et ce jusqu’à 5/6 ans.
Ensuite, ils se dirigeront vers des cours de gymnastique de loisirs ou de gymnastique de compétition.
Les cours de baby gym sont des cours mixtes où les enfants sont regroupés par tranche d’âge, et la participation d’un parent est généralement requise jusqu’aux 3 ans de l’enfant (groupe éveil).
Des activités ludiques et des circuits gymniques sont proposés avec des équipements de gymnastique adaptés pour les jeunes enfants. Ainsi, les enfants prennent connaissance de tous les agrès en toute sécurité.
Le but de la baby gym est de développer les bases fondamentales de ce sport, tout en mettant l’accent sur le développement psychomoteur et l’épanouissement de l’enfant.
Pour la baby gym, il n’y a pas de tenue imposée. Il suffit d’habiller son enfant de manière confortable en tee-shirt avec un short ou un jogging. Il est préférable que les enfants soient pieds-nus afin d’éviter de glisser sur l’équipement sportif, une gourde ou petite bouteille d’eau avec son prénom et nom est recommandée pour son hydratation.
Un gala de fin d’année est organisé avec tous les gyms, afin de montrer les progrès à toute la famille
Prochains événements
- 17-18 mars : Compétition régionale des niveaux 4 à 1 à Dreux (78)
- 24-25 mars : Compétition régionale niveaux 6 et 5 à Conflans Sainte-Honorine (78)
- 7-8 avril : Compétition régionale niveaux 8 et 7 à Osny (95)
- Date à confirmer : Petite enfance (78)
- 12-13 mai : ½ Finale nationale à Voisins le Bretonneux (78)
- 19-20-21 mai: Finale jeunes à Mouvaux (59)
- 26-27 mai : Finale régionale B à Montereau (77)
- 2-3 juin: Finale nationale à Agen (47)
- 30 juin : Gala annuel de la SPG (nous aurons besoin de votre aide pour l’installation !)